Notre environnement
2022,
Des objectifs tenus
dans un contexte
socio- économique instable
Dans le respect des ambitions portées par le Groupe Action Logement et conscients de ce que nous représentons au plan économique régional, mais aussi et surtout de ce qu’est notre responsabilité à l’endroit des 35 600 locataires qui nous font confiance, Habellis a maintenu son activité de production et de rénovation au prix d’engagements financiers de plus en plus lourds. Sans l’accompagnement de notre actionnaire, le bilan présenté n’aurait pas le même niveau.
Je suis d’autant plus fier de ces résultats qu’ils ont été réalisés dans une situation économique inédite. Une inflation qui impacte fortement les prix des matériaux, des contraintes règlementaires et juridiques qui surenchérissent les coûts des opérations et allongent les délais de lancement des chantiers conduisant trop souvent à des augmentations de fonds propres, pour permettre le lancement des projets. Le rythme de progression du livret A est exceptionnel. Il fait déjà peser des contraintes supplémentaires, dans l’équilibre à trouver pour nos opérations, et ce phénomène va aggraver nos charges pour les exercices futurs, de manière conséquente. Pour autant, nous avons maintenu le cap avec une responsabilité qui nous oblige à l’endroit des entreprises engagées avec nous dans ces projets, pour leur conserver un bon niveau d’activité.
Malgré les nombreux écueils et obstacles à l’élaboration des projets en rénovation, nous avons poursuivi l’axe emprunté depuis deux ans à l’éradication des étiquettes les plus énergivores, en avance sur la règlementation, et lancer d’autres projets dans le cadre du NPNRU de l’agglomération de Sens. Là encore, nous avons tout mis en œuvre pour trouver les voies et moyens, à la meilleure manière de lancer les projets, bien qu’ils soient de plus en plus coûteux. Cette approche est nécessaire pour permettre à nos clients locataires de bénéficier d’un confort thermique amélioré, pour tenter de contenir leurs charges à l’heure où la sobriété énergétique s’impose à tous.
Pour ce faire, nous avons su mobiliser des opportunités de financement qui se raréfient, et tenté d’optimiser l’ingénierie des opérations pour avancer dans un bon rythme sur les projets.
Ainsi, à l’heure où l’énergie « s’envole », celle qui est déployée par les équipes d’Habellis est proportionnelle à cette évolution, voire elle est décuplée pour assumer notre responsabilité sociétale dans cette période de grande instabilité.
Je puis vous assurer que les femmes et les hommes qui font Habellis atteignent ces résultats parce qu’ils agissent avec conviction, sens de l’engagement, et avec solidarité, pour un service le meilleur possible, à nos salariés d’entreprise et à nos concitoyens les plus exposés par les conséquences de la crise. Je veux les remercier ici chaleureusement. J’y associe nos administrateurs qui donnent de leur temps et apportent leur connaissance à l’avancée de notre entreprise.
Je vous laisse à la découverte du bilan 2022, riche d’une activité diversifiée, rythmée malgré les contrariétés.
Je remercie l’ensemble des partenaires qui nous font confiance, les collectivités aux côtés desquelles nous agissons pour une vision partagée d’un habitat de qualité, et notre actionnaire qui accompagne notre haut niveau d’engagement financier.
​
​
Jean-François BUET, Président du Conseil d'Administration